Windows Vista / VMWare – Pour les curieux!

Bon. Je tiens à clairement indiquer que je ne suis pas un « fan » du monde Windows, par contre, je suis quelqu’un de très curieux. Alors, pour ceux qui aimeraient travailler cette curiosité vers le nouveau système d’opération de Microsoft — Windows Vista (Beta décembre 2005), voici une procédure simple et efficace qui vous permettra de faire fonctionner le tout dans VMWare Workstation 5.5.XXXX :

1. Une fois l’installation de VMWare dans votre environnement confirmée, simplement faire la création d’une machine virtuelle par défaut “Windows Vista (expérimentale)”. Cette machine devrait avoir un réseau « bridge », un minimum de 512 megs de mémoire vive (plus si possible), un disque dur d’au moins 16 gigs dimensionnés (voir les options dans VMWare), etc.

2. Insérer le DVD (physiquement ou virtuellement) de Windows Vista dans le lecteur virtuel de VMWare et allumer la machine virtuelle.

3. Prenant en considération que ceci est une nouvelle installation, le DVD fera automatiquement une installation fraîche du logiciel. Simplement, aucune information ne devrait se retrouver sur votre partition de 16 gigs (même pas de zone formaté — NTFS, etc.). Une fois le menu de départ présent, choisir la première option « Install Now ».

4. Faire l’entrée du code d’activation puis faire la combinaison puis une fois le tout inscrit, faire « next ». Vous vous retrouverez alors avec une partition prête pour l’installation. À ce point, faire la combinaison « Shift-F10 » pour faire l’ouverture de la ligne de commande et nous permettre de travailler comme des vrais!

5. Pour démarrer l’utilité de partition « expert » (rapide et efficace), simplement inscrire sur la ligne de commande (sans les parenthèses naturellement) « diskpart ». Une fois dans l’utilité « diskpart », entrez la commande « select disk 0 », tapez entré, puis entrez la commande « create partition primary ».

7. Lorsque la préparation du disque sera terminée, simplement faire un « reset » de votre machine virtuelle dans le menu de VMWare (haut). Ceci fera redémarrer instantanément la machine virtuelle.

8. Lorsque la machine virtuelle redémarre, rapidement faire “F2” pour entrer dans le menu du “BIOS” de VMWare. Dans les options du “BIOS”, allez dans la section « BOOT », et assurez-vous que le CD-ROM est le premier lecteur dans la liste de démarrage (généralement il est en troisième position).

9. Une fois le changement effectué dans le « BIOS », sauvegardez les changements avant de sortir puis laissez Windows Vista démarrer. Réinscrire le code d’activation, s’assurer de choisir la partition créée auparavant, puis cliquer sur « next ».

10. Suivre les détails suivants du menu d’installation de Microsoft et vous devrez vous retrouver avec une machine virtuelle fonctionnelle dans les prochaines 45 minutes.

Finalement, il est probable que vous allez rencontrer des problèmes ou certains pièges. Simplement inscrire les messages d’erreur dans Google et vous serez rapidement au courant du problème. Cette installation n’est pas pour les débutants et surtout requiert un peu d’expérience avec VMWare.

Bonne chance!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: