Un produit qui a changé le monde.

Article vraiment intéressant sur la création, l’évolution ainsi que le prochain déclin de l’iPod. À lui seul, cette petite boite simpliste en tout point, a relancé Apple comme nul autre n’aurait pu l’imaginer au début des années 2000; plus précisément, en 2001, juste après le 11 septembre… quel « timing ».

L’article en question va encore plus loin dans les détails et présente la personne qui se trouve réellement derrière cette technologie et je vous confirme que ce n’est pas Steve Jobs, ni Jonathan Ive (vice-président du design industriel) ou Jonathan Rubinstein (chef de la division équipement)… mais plutôt un jeune ingénieur de 32 ans se nommant Tony Fadell.
Cet article peut paraitre simple, mais la dernière chose à faire avec des produits avec un vécu similaire est de les mettre de côté rapidement par leur grande simplicité.

Vous rappelez-vous du four à micro-ondes?

Je tiens à faire le rappel que l’histoire se répète et que celle-ci peut sembler incroyablement simpliste. Comme iPod, le four à micro-onde semblait destin à subir une mort certaine, car des ses débuts, les consommateurs avaient beaucoup de difficulté à comprendre la valeur ajoutée de cuisiner ou simplement réchauffer leurs aliments dans ce produit, surtout quand nous avions tous déjà un four à la maison…

Alors, pas besoin de mettre l’emphase sur ce point, le four à micro-onde est la preuve que les marchés ainsi que nos besoins évoluent en lien avec les équipements et technologies qui nous entourent.

Car le iPod n’a pas inventé le marché de la musique, mais a plutôt dramatiquement simplifié sa consommation ainsi que le contrôle de son acquisition. À première vue l’approche iTunes peut sembler incroyablement limitative, mais avec le temps vous verrez que celle-ci va permettre la création et l’échange de contenu comme nous n’avons jamais eu la chance de le faire…

Pour les moindrement branchés, à quand remonte votre dernière visite chez un disquaire ou dans une librairie qui s’est terminé par un achat…

La plus grande perte de Sony, le plus grand gain d’Apple, car ce petit iPod a ouvert la porte aux produits que l’ont connais aujourd’hui et fort probablement à une action qui touchera les 1000 dollars chacune dans les 4 prochaines années…

Voici le lien, faite vous plaisir : http://www.guardian.co.uk/technology/2011/mar/18/death-ipod-apple-music