Système de sécurité Volt 2017

2017-volt-electric-car-safety

Ancien propriétaire de la première génération de la Chevrolet Volt, j’ai décidé de me tourner vers le nouveau modèle 2017.

La raison primaire de ce changement est de pouvoir bénéficier des technologies de sécurité.

Mon ancienne Volt a été parfaite. Super robuste, aucun problème à signaler, il me manquait toutefois les systèmes de sécurité plus avancés que de simples coussins gonflables.

C’est pourquoi j’ai donc opté pour le modèle prémium de la 2017 ainsi que de tous les systèmes de sécurité (outre le régulateur de vitesse automatique). La raison est fort simple, je ne fais pas assez de longues routes pour justifier un achat de près de 2000 dollars pour celui-ci.

http://fr.chevrolet.ca/volt-electric-car.html

Toutefois, pour les autres solutions, le fait que je navigue beaucoup en ville (ou j’y habite) est certainement une grande valeur ajoutée.

Comme je n’ai trouvé rien d’intéressant sur le web (et encore moins en français), regardons donc les options de sécurité et systèmes avec plus de détails. J’ai été en mesure de trouver l’information sur différents sites, voici donc quelques informations.

Aide au maintien de la voie

Le premier système que j’aime bien est l’aide au maintien sur la voie (activé à partir de 60 km/h). Ce système de sécurité proactif rectifie légèrement la direction de la Volt pour aider le conducteur s’il dévie par inadvertance de la voie en question.

La meilleure façon de décrire le sentiment lorsqu’on est au volant est simple. C’est comme s’il y a un fantôme qui a les mains sur le volant avec nous. Ça semble bien bête, mais c’est très spécial lorsque le système est activé.

Les mains sur le volant, on a le sentiment que celui-ci nous ramène dans la bonne direction. Très plaisant, mais surprenant, tout se fait en douceur et jamais on a l’impression de perdre le contrôle ou la matrice du véhicule. C’est vraiment comme une petite force dans le volant.

Pour ma part, je trouve le tout très intéressant, et je suis persuadé que ceci ne va qu’augmenter la sécurité de ma conduite.

Maintenant, il faut comprendre que ceci est loin d’être un système de conduite automatique. Il faut simplement le voir comme une aide qui nous suit tout au long de notre trajet; génial.

Prévention de collision

Une des options de sécurité que j’adore en ville est le système d’alerte et de prévention. Ce système est très simple, il indique une collision imminente et peut même appliquer les freins en cas d’urgence.

En ville, trop souvent on se trouve dans une situation ou un véhicule freine rapidement, ou simplement, une personne qui marche décide de bondir dans la rue au dernier instant. Je ne sais combien de fois que j’ai dû réagir très rapidement.

Il est certain qu’il est important de rester alerte lors de la conduite, mais je dois admettre que ce système s’est déjà rendu utile dans mon cas.

Aussi, ce système intègre la capacité d’indiquer la distance des véhicules devant nous. En cas d’urgence, celui-ci est également en mesure de sonner une alarme auditive et visuelle si le conducteur n’applique pas les freins au bon moment.

Les premières fois que le système a été activé, je suis resté un peu surpris. Simplement, car il y a une lumière rouge sur le dessus de la console qui s’active ainsi qu’un son assez strident qui se fait entendre.

Mais maintenant que j’ai l’expérience avec celui-ci, je comprends très bien pourquoi les ingénieurs ont utilisé cette approche; ça fonctionne. Je peux vous garantir que notre temps de réaction est nettement supérieur avec le système!

Encore une fois, je dois admettre qu’il faut une certaine habitude avec le système donc il est important de ne pas le désactiver. L’habitude prend le dessus et on devient très confortable avec l’intégration des alertes et d’aides routières.

Donc en unisson, les alertes de prévention de collision ainsi que le freinage automatique avant à basse vitesse nous avertissent des véhicules qui ralentissent sur notre trajectoire et peuvent ainsi appliquer automatiquement les freins pour réduire la gravité d’une collision potentielle.

Caméra de recul

Premier à croire que ce gadget était un peu ridicule il y a quelques années, je dois admettre qu’avoir une caméra de recul est un cadeau des dieux.

Et ce n’est pas tant pour l’aide au stationnement, plutôt qu’avoir la chance de bien voir derrière nous qui devient le plus important.

Avec l’aérodynamisme des véhicules d’aujourd’hui, il devient assez complexe de bien voir derrière; surtout quand il est temps de sortir d’un stationnement souterrain ou l’éclairage peut être bien médiocre.

Encore une fois, pour tout le monde qui doute de système similaire, je vous le recommande chaudement.

Circulation transversale arrière

En lien avec la caméra de recul et donc la marche arrière, il y a également le système d’alerte de circulation transversale arrière.

À sa plus simple expression, ce système indique s’il y du trafic ou des objets dans notre direction. Encore une fois, ce système m’a été utile en sortant d’une entrée quand soudainement une voiture est passée à toute allure sur la voie (derrière moi).

À ma grande surprise, dès la première alerte de ce système, j’ai facilement compris la situation et j’ai donc appliqué les freins. Super simple, efficace et surtout très serviable dans nos vies beaucoup trop connectées.

Détection des angles morts

Finalement, le système de détection des angles morts. Livrable depuis des années, il permet de faire la détection des objets dans nos angles morts.

Très intéressant, car en ville j’ai remarqué que celui-ci présente l’alerte (dans nos miroir extérieurs) que ce soit un véhicule, un vélo et même un piéton. Donc très intéressant pour une personne qui navigue souvent la ville.

Le système est très bien intégré et présente des indicateurs orange dans les rétroviseurs du véhicule, sans nous brusquer et sans nous limiter au niveau de notre vision.

Note finale

J’ai surement laissé de côté certains points derrière comme les 10 sacs gonflables, le système ABS et plusieurs autres, mais l’important est que le niveau de sécurité de la nouvelle Volt et plusieurs autres véhicules est nettement supérieurs.

Je ne peux qu’encourager les propriétaires potentiels à payer pour ces options qui ne coutent pas si cher et peuvent faire toute la différence dans notre vie.

Pour votre information, tous les systèmes de sécurité de la Volt 2017 indiqué dans ce texte et plus, ne rajoutent qu’environ 1200 dollars au prix de l’auto (pour l’intégration des deux groupes niveau 1 & niveau 2).

Voici le détail de ma facture en octobre 2017 à Montréal.

Groupe confiance conducteur – 575 $

  • Système de surveillance des angles morts avec avertisseur de changement de voie
  • Témoin de capteur pour alerte de trafic transversal arrière

Groupe confiance du conducteur II – 575 $

  • Alerte de collision en marche avant
  • Aide au maintien de la voie
  • Freinage automatique en marche avant à basse vitesse
  • Indicateur de distance avec le véhicule en avant
  • Feux de route IntelliBeam automatiques

Il faut que j’indique qu’il n’est possible que d’avoir le niveau 2 en appliquant le niveau 1 également. C’est pourquoi pour la totale il faut additionner deux fois 575 dollars CAN à la facture.

Sinon, il est toujours possible d’uniquement prendre le niveau 1. Mais je vous recommande de prendre le tout, vous allez vraiment me remercier un jour ; )

Alors bonne route et conduisez prudemment.

Note:

Voici quelques vidéos trouvés sur le web (en anglais) ils permettent de visualiser les différents systèmes.

http://www.gmc.com/safety-features.html

Leave a Reply