Pourquoi j’ai acheté un Nexus 5?

Pour plusieurs la réponse à cette question est complexe et nécessiterait un essai de plusieurs pages. Pour moi, la réponse est très simple, iOS7 dans son ensemble… Pourquoi dans son ensemble, simplement car je ne me limite pas à dernière version mais bien que cette dernière version me confirme que dans son ensemble incluant iOS1-2-3-4-5 et 6…, Apple ne désire pas répondre à mes besoins professionnels. Pratiquement rien ne change et les mêmes défauts perdures…

Un peu de perspective… j’ai eu mon premier iPhone à l’été 2007 et j’ai effectué mon « manual unlock » dans un stationnement aux USA… Je me rappelle encore de mes partners et employés au bureau qui était en larmes à cause de leur rire… un téléphone « Apple » hahaha…

Aujourd’hui, ils ne peuvent se rappeler de cette journée; drôle la vie hein?

Donc, je me fou des nouvelles couleurs, des images semi-translucides, des mouvements visuels lorsque je passe d’une application à une autre ou tout autre artifice qui ne fait aucune différence dans ma journée au travail, chez mes clients et à la maison.

Je suis plutôt intéressé par des fonctions intéressantes, comme le téléchargement et le placement de fichiers ou je le veux et avec l’application de mon choix. Je parle d’un vrai clavier que je peux grossir car mes pouces ne mesurent pas 2 mm de larges, des autocorrections que je peux régler selon le contexte, la langue, le destinataire, les langues du clavier que je peux changer en temps réel sans systématiquement devoir me poser la question; suis-je en français ou en anglais?

Pour toutes ces petites raisons j’ai donc décidé d’y aller avec un Nexus 5 pour réellement avoir l’expérience Android que Google désire présenter. Et je ne peux que vous confirmez que depuis les deux dernières semaines, cette expérience est très positive.

Oui il y a certains points que le Nexus/Android pourrait améliorer, mais dans sa dernière saveur (Android 4.4.2), Android commence sérieusement à donner toute une claque à iOS. Par exemple, il est très simple de changer le clavier, sa grosseur, sa forme, les gestes qui le font réagir et plusieurs autres possibilités. Pour ma part, j’ai décidé de me procurer SwiftKey qui est un clavier qu’il s’agit de télécharger et voilà.

Je ne passerais pas sur tous les points, mais chose certaine, Google et Android sont sur le droit chemin et je crois que ceci n’est que le début. Et je dois mentionner que plusieurs Fanboy sur Internet mentionnent que la qualité « matériel » du Nexus n’est pas au même niveau que le iPhone mais encore une fois je dois dire que je me fou complètement de ceci… pourquoi? Simplement car mon iPhone est continuellement habillé d’une cocote de protection donc à quoi sert bien de débourser 1000 balles sur un objet qui est enrobé par une membrane de plastique? J’avais toujours l’impression d’être dans une maison des années 50-60 ou les gens posait une couche plastique sur les divans pour les garder beaux…

Finalement, si vous voulez vraiment prendre le contrôle de votre téléphone, donné une chance au Nexus 5 de Google, celui-ci va vous couter la moitié du prix du iPhone (directement sur le Play Store de Google ou je me le suis procuré) et sera beaucoup plus puissant que ce dernier dans tous les sens du terme.

Have fun.