OSX – avoir un plan B en cas de pépins!

Avec la venue des dernières versions d’OSX et une complexité accrue, il est capital d’avoir un plan B en cas de pépins. Pertes de données, problèmes d’accès à leurs comptes, disques et répertoires incluant autres bogues suivant la désinstallation de logiciels et ainsi de suite…

Donc voici mes top recommandations pour votre poste OSX/MAC :

1 – Toujours avoir un compte administrateur différent du votre compte utilisateur. En cas de crises, ce compte est toujours accessible et possède un minimum de logiciels et donc un minimum de problèmes potentiels.

2 – Toujours avoir une copie de vos données importantes sur un média à l’extérieure de votre poste. Que cette copie soit dans le Cloud (evernote, onedrive, icloud, etc.) ou sur une clef USB ou un disque dur externe – ceci est nécessaire.

3 – Ne jamais compter sur TimeMachine pour vous sortir du pétrin. Time machine est l’outil intégré dans OSX pour effectuer la sauvegarde. Cette solution est hyper simple et conviviale, mais suite à mes expériences « douteuses » je ne compte jamais sur celle-ci en cas de pépins sérieux. Voici donc la raison pourquoi, le point 2 est tout juste devant celui-ci ; )

4 – Toujours avoir un antivirus sur votre MAC. Peu importe ce que vous avez potentiellement entendu de vos amis ou sur le Net, une solution antivirale est nécessaire. Que ce soit pour la vérification de fichiers locaux, ou simplement de protection de base quand vous naviguez sur le Net – c’est nécessaire.

Voici quelques solutions antivirus pour MAC que je connais très bien. Personnellement, je suis un utilisateur Avira; à votre choix maintenant :

  • Avira : pour les MAC avec OSX, Avira possède une version gratuite est le seul qui a détecté 100 % des logiciels malveillants durant les « AV-Test ». Simple d’utilisation avec une interface moderne, la solution possède un impact minime sur les performances comparé aux autres joueurs.
  • Avast! : Avast Mac en version gratuite n’a pas l’ensemble des fonctionnalités de certains compétiteurs, mais reste excellent lors de la détection de logiciels malveillants manqués par les compétiteurs payants. Toutefois, l’impact d’Avast sur ​​la performance des systèmes utilisés était lourd, avec des résultats plus faibles que Avira.
  • BitDefender : puissant et bien dosé, BitDefender Antivirus pour Mac a eu le moins d’impactes sur la performance des postes testés.

5 – Avoir un ami que vous pouvez contacter en cas de crise. Ne pas faire confiance aux grandes surfaces comme les magasins à « rayons ». Rien ne peut battre un geek OSX/MAC de confiance – surtout quand vos données personnelles sont touchées.

Leave a Reply

%d bloggers like this: