MacOS – TimeMachine est lent!

Time Machine est le service de sauvegarde automatisé de MacOS depuis des années. Avec cette maturité, comment est-il possible que celui-ci soit si lent?

Et bien j’ai une solution pour vous. Celle-ci est simple et n’affecte pas négativement votre Mac!

Pour vous donner une idée, je viens de compléter une pleine sauvegarde de mon Mac (environ 30 GB) en 5 minutes. En temps normal, ceci aurait pris 4 heures…

Cette commande permet donc de faire une sauvegarde de plusieurs gigaoctets (GB) en quelques minutes; plutôt qu’en quelques heures!

Sans trop entrer dans les détails, Time Machine est configuré pour rouler en arrière-plan sur votre Mac pour ne pas impacter votre travail. Sur ce, quand vous voulez accélérer les choses, une simple commande dans votre terminal sera en mesure d’accélérer les choses pour faire une sauvegarde rapide; très rapide.

Il s’agit de donner une priorité supérieur à Time Machine. Pour ramener les choses telles qu’elles étaient, il s’agit de simplement redémarrer votre Mac et le tour est joué.

Pour entrer la commande, démarrer votre terminal trouvé dans /Applications/Utilities/ ou dans le répertoire Utilités dans vos applications si vous avez un Mac en Français ou dans tout autre langues.

sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=0

Cette commande indique à votre Mac de prendre les processus d’arrière plan et leurs donner une priorité comme les autres. Vous ne devriez pas remarquer de différence dans vos autres apps, mais croyez-moi, Time Machine va rouler comme un champion.

Pour remettre le tout à la normale faire la commande suivante:

sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=1

Et voilà tout est revenu à la normale!

Sinon, il est toujours possible de redémarrer votre Mac et le tour est joué!

Leave a Reply