Lion 10.7 — quelques semaines plus tard…. pas cher, mais vaut peu.

Après quelques semaines avec le dernier système d’opération d’Apple, nommé Lion 10.7, je dois admettre que je ne suis pas un admirateur. Je me permets même d’aller un peu plus loin et confirmer que pour l’instant, je ne vois aucunement le besoin de faire la mise à jour de Snow Leopard avec la dernière version de Lion.

Pourrais-je même affirmer (pardons aux admirateurs) que cette mise à jour me fait beaucoup penser à Windows Vista il y a quelques années.

Surtout quand je pense à mission control, launchpad ou que Lion veut vraiment nous faire naviguer sur notre portable comme si nous étions sur un iPad — j’ai vraiment l’impression de me retrouver dans une mauvaise partie de Flight Simulator, car les options par défaut reliées à notre souris ou un pointeur sont maintenant inversées, donc quand un bouge vers le haut la page descend et vice-versa. Rien de nécessairement majeur, toutefois c’est quand ont additionnent touts ces changements que le tout devient beaucoup moins agréable.

Je sais que ceci se modifie dans les paramètres, mais quelle perte de temps et d’efforts. Ces applications ont vraiment peu de valeur en tant qu’utilisateur, que celui-ci soit avancé ou non.

Plusieurs modifications ont été effectuées, mais celles-ci ne semblent que toucher ce que nous appelons en anglais le « eye candy ». La façon la plus simple de traduire cette expression est simplement « le même gâteau avec plus de sucre ou plus de crémage ». Donc sur cette base, si le gâteau en question n’est pas vraiment génial, que l’ont ajoutent du sucre ou non, celui-ci ne risque pas d’être réellement meilleur.

Donc soyons constructif. comme plusieurs me parlent de problèmes avec Lion et leurs applications, voici quelques commandes qui pourront potentiellement régler les problèmes de droits envers les applications dans Lion.

Il semble que dans Lion il y a une relation incestueuse entre Spotlight, le app store et la gestion des permissions. Donc pour régler des bogues dans la mise à jour de Lion ou dans le cas ou vous avez des pépins bizarres avec les applications installées, le app store qui vous indiquent continuellement qu’une mise à jour est disponible… voici quelques commandes qui peuvent réellement vous donner un coup de pouce.

Donc pour vous assurer que les mises à jour et les différentes versions de vos applications sont « propres » dans votre évolution vers Lion, il s’agit d’effectuer ces commandes spécifiques.

Dans un terminal (Finder/Applications/Utilities/Terminal) :

1 – Vérifier les droits des applications dans le « disk utility » et ensuite en faire la réparation des celles-ci.

2 – Stopper Spotlight dans ses efforts d’indexation : sudo mdutil -i off /

3 – Redémarrer l’indexation de Spotlight : sudo mdutil -i on /

4 – Finalement, recréer l’index de Spotlight : sudo mdutil -E /

Ces commandes mon donné un coup de pouce et permettent de rebâtir les index dans Lion… Voyons maintenant pour combien de temps!