Le fameux “Dieselgate” de Volkswagen…

Vendredi dernier, la EPA aux É.-U. a découvert (par le biais d’un groupe environnemental qui tentait de présenter ces véhicules comme étant de belles alternatives pour notre environnement) que le fabricant d’automobiles VW a manipulé ses résultats d’émissions atmosphériques venant de ses moteurs diésel.

Et pas seulement une petite cache, mais bien des modifications non règlementaires qui peuvent cacher les polluants venant des moteurs de plusieurs dizaines de fois…

Sur ce, je veux être clair ici : malgré que cette situation ne touche pas directement la sécurité des propriétaires, ceci est une triche de première classe; un mensonge, du vol et rien de moins.

Je suis outré d’entendre et lire les médias, encore aujourd’hui, nous indiquer qu’il ne faut pas s’en faire comme cette situation n’a pas un impact direct sur la sécurité des conducteurs.

Sécurité ou non, les propriétaires entre 2009 et 2015 ont été volés pas VW, pure et simple.

Sans porter préjudice, et comme un ami m’a indiqué ce weekend, cette décision ne peut simplement venir d’un ingénieur unique caché dans son bureau… mais fort probablement d’une organisation de plus haut niveau.

Voici quelques points que je crois intéressants pour comprendre le contexte de VW et l’impact de cette situation…

  • Pour l’instant, il semble qu’il y a plus de 500 000 véhicules diésel affectés, mais ce nombre pourrait être aussi élevé que quelques millions!
  • Le groupe VW est depuis récemment le #1 dans le monde de l’automobile, tout juste devant Toyota.
  • La marque ne se limite pas aux modèles VW, mais inclue également, Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, SEAT, Škoda et les camions MAN, Scania, Neoplan et même les motos Ducati!
  • L’impact de cette triche peut représenter des amendes d’environ 50 000 dollars canadiens par véhicules; imaginez maintenant ce chiffre si quelques millions de véhicules sont touchés…
  • Donc je veux réitérer la situation… ceci est un vol et rien de moins. VW doit trouver un moyen de rendre au consommateur leur argent et rien de moins. Qui sera en mesure de vendre ces véhicules sur le marché? Quelle sera la valeur de ces autos avec une telle triche?

Finalement, je dois également prendre position pour les commerçants VW qui vont être pris avec les acheteurs de VW… Comment vont-ils répondent à leurs clients et surtout les garder suivant un tel scandale?

Pauvre peuple, selon mes lectures ça semble encore être notre problème et une fois de plus notre portefeuille qui sera impacté. Triste réalité…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: