Commerce en ligne avec Google & Adwords…

Un peu de recul… L’année dernière j’ai fait l’acquisition d’une petite entreprise qui se spécialise dans les services de sécurité en ligne. Plus précisément, un service de réseaux privés virtuels (VPN) permettant aux clients de maximiser leur sécurité en ligne ainsi que d’accéder aux différents services et sites web qui les intéressent; même s’ils ne se trouvent pas dans le bon territoire. Le service est très intéressant et il n’en coute que quelques dollars par mois pour y accéder (entre 6 et 10 dollars par mois, selon le forfait choisi).

Quoi? Voici une explication bien simple…

La première partie est simple. Une fois en ligne dans un hôtel ou tout autre lieu d’intérêt, notre client se branche à un de nos serveurs (30 serveurs à travers le monde dans 6 pays) de façon totalement sécuritaire. Peu importe le pays dans lequel il se trouve, notre service de VPN en ligne lui permet de sécuriser toutes les données qui sont échangées entre lui et l’Internet; très sécuritaire. Surtout quand le vol d’identité dans les hôtels, cafés et lieux publics (ex.: Starbucks) sont des lieux parfaits pour les voleurs d’identités.

Mais en plus, comme nos serveurs VPN se trouvent dans 6 différents pays incluant les USA et la Grande-Bretagne, plusieurs de nos clients utilisent cette technologie pour se brancher sur des sites web qui sont bloqués dans le pays ou il se trouve. Par exemple, nous avons des clients qui résident temporairement en Chine ou dans des pays africains, mais sans notre service de VPN en ligne ils ne peuvent même pas accéder à Facebook ou Twitter; ces sites web sont bloqués dans ces pays et plusieurs autres.

Riches de cette explication j’espère que le tout est bien compris.

Sur ce, il est certain que je suis très heureux de nos loyaux clients, mais je cherche toujours à agrandir l’utilisation de nos services avec le développement d’une nouvelle clientèle. Voici où prend forme le but de mon message d’aujourd’hui.

Depuis les 3 dernières années, l’ancien propriétaire faisait affaire avec Google et plus spécifiquement Adwords pour faire la publicité du service. Relativement bien, la publicité lui a permis de faire grandir sa base de clients. Mais suivant mon acquisition et surtout depuis les 4 derniers mois, j’ai remarqué que la publicité sur Google était de moins en moins intéressante. Simplement, les couts augmentent et les résultats restent les mêmes et en plus la tendance est sur une pente peu intéressante.

J’ai donc commencé à rechercher des solutions. Je vous garantis que la gestion de publicité sur Adwords est une des choses les plus complexes (et couteuse) que j’ai dû faire dans mes dernières années dans le monde des affaires. Pourquoi? Et bien parce que Google utilise des algorithmes complexes qui lui permettent de faire l’évaluation des mots clefs (ex.: service de VPN en ligne) ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur. Ceci se nomme le Quality Score (QS).

Plus le QS est élevé et plus vous êtes prêt à payé par « clicks » d’un utilisateur sur Google, plus il y a de chance que votre publicité se trouve en haut de la première page. Sinon, nous savons très bien que les gens vont rarement sur la deuxième page et donc le tout devient moins intéressant; beaucoup moins intéressant!

Il est donc capital de comprendre que même si vous payez un bon prix, il n’est pas garanti que votre publicité se trouve en haut de la page.

C’est exactement ce qui a commencé à se produire avec nos annonces. C’est comme si en quelques semaines, Google a « décidé » que les ces termes ne s’appliquaient plus à notre service. Après des dizaines de changements et en suivant les suggestions des employés et spécialistes chez Google, les couts de publicités ont nettement augmenté sans jamais avoir les mêmes résultats; et je parle d’un historique sur une période de 3 ans, pas seulement deux semaines.

Faites-moi confiance, je ne suis pas le seul qui a remarqué ce changement. Ebay est un des joueurs qui a récemment laissé tombé Google pour se même raison. Il semble que Google veut vraiment augmenter ses revenus et diminuer les services qui s’y rattachent; moche.

Donc la morale de cette histoire est simple et je vais donc vous faire part d’un des points primaires venant du livre/almanach de Charlie Munger (conseillé #1 de Warren Buffet – un des hommes les plus riches au monde):

Si vous n’êtes pas en mesure de comprendre l’utilisation d’un produit ou d’un service, laissé tomber, car ceci n’est pas un bon investissement. Je sais ce que plusieurs d’entre vous vont me dire, Jean-Sébastien Adwords n’est pas si complexe… tu n’as qu’à revoir tes mots clefs, faire de meilleure publicité, etc.

Mais sur ce, je vais répondre d’accord, pourtant je paye pour service qui à la base est simple. Si je prends des termes clefs intéressants pour mes affaires et que j’applique les belles petites recettes indiquées sur leur site, ça devrait bien donner des résultats intéressants à un certain point? En plus, je fais affaire avec un des meilleurs spécialistes au Canada pour Adwords et les résultats ne sont toujours pas présents? Lui-même semble y perdre la tête…

Qu’est ce que je fais? Je contins à dépenser de l’argent de façon aveugle? Je laisse tomber? Je change mon site, mon nom de domaine?

Non. Comme tout bon entrepreneur, je cherche des nouvelles solutions pour répondre à mes besoins. Une solution qui présente un prix intéressant avec des résultats en liens.

Et c’est exactement ce que j’ai trouvé pour l’instant.

Selon moi, il semble que les efforts de profitabilité de Google dans le domaine de la recherche ont périclité. L’instantanéité des recherches sur le site actuellement fait qu’il n’on plus réellement de contrôle sur leur propre engin de publicité. Trop de recherche, trop d’utilisateurs et surtout trop d’algorithmes complexes; classique. Mis à part des marques de commerce, produits ou solution fermement implantée dans le monde (ex.: Coke, Microsoft, Cisco…), il est très complexe de voir comment Adwords pourra évoluer pour faire face et supporter des petits clients comme moi et plusieurs de mes collègues…

À preuve du contraire.

Seulement les fous ne changent pas d’idées.

%d bloggers like this: