Client Apple : Laissez tomber les disques durs et passer à la mémoire flash !

Depuis les dernières années, Apple a effectué plusieurs modifications à ses systèmes d’opération. Sur ce, il faut être conscient que ceux-ci sont maintenant optimisés pour un stockage qui diffère grandement des années 90 et début 2000.

Depuis la lancée du iPhone en 2007, Apple est devenu le plus grand consommateur de mémoire Flash (mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs réinscriptible — c’est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d’une mémoire vive (RAM) mais dont les données ne disparaissent pas lors d’une mise hors tension) sur la planète.

Bien que le iPhone n’est pas un Mac en tant que tel, il s’agit de voir la place dominante que les iPod et iPad possèdent pour saisir l’enjeu actuel : les produits Apple sont bâtis pour utiliser la mémoire Flash et non des disques durs classiques (littéralement un disque dur avec une aiguille qui effectue la lecture et l’écriture — vieille école).

Pour ce, ma recommandation est simple. Si vous possédez un Mac, assurez-vous de faire le choix d’un disque basé sur la mémoire Flash et non un disque dur standard qui malheureusement équipe toujours la majorité des ordinateurs. Oui, ces disques sont plus chers, mais ils vous permettront de réellement profiter des performances associées à ce type de technologie et ainsi que des bienfaits immédiats de cette technologie (faible dégagement de chaleur, excellente rapidité et j’en passe).

Pour ceux qui possèdent une librairie iTunes impressionnante ou simplement un grand nombre de données, vous pourrez simplement faire l’ajout d’un disque externe de type USB ou Thunderbolt (aussi connu sous le nom de Light Peak) qui pourra être responsable de ces quantités.

Une simple mise à jour d’un iMac avec disque classique par rapport à un autre avec SSD vous permettra de voir une différence significative entre ceux-ci (plus de 15 minutes avec un disque dur classique et environ 3 minutes sur un SSD).

L’évolution des disques mémoires est certainement une des plus importantes depuis les dernières années, et donc ne pas avoir accès à celle-ci est certainement une des meilleures mises à jour (ou option si l’achat est sur le point de se faire) à effectuer cette année.