Changement de connecteur pour l’iPhone 5

Autant que je suis pour l’évolution des produits et du design de ceux-ci, je grogne devant le changement de connecteur annoncé pour l’iPhone 5 ainsi que iPod; je vais me concentrer sur l’iPhone 5…

Effectivement, Apple a annoncé l’intégration d’un nouveau connecteur pour recharger et connecter le téléphone sur les différents périphériques (radio, auto, etc.). Pour ce, le nouveau connecteur est donc incompatible avec le connecteur 30 pin (le gros connecteur au bout du câble USB) que nous connaissons depuis près de 10 ans.

Simplement, tous les câbles Apple USB ou autre que vous avez ne fonctionne plus avec les nouveaux produits de la compagnie. Pour répondre à cette préoccupation, Apple a également annoncé la disponibilité d’un adaptateur qui permettra d’utiliser nos « vieux » câbles.

Mais voici la « bonne » nouvelle : chacun de ces adaptateurs vont she détailler à 35 dollars chacun. Le chiffre est bon, 35 dollars par adaptateur.

Ceci veut donc dire que si je désire utiliser le connecteur dans mon automobile – 35 dollars, un dans mon salon – 35 dollars, un pour le radio au chalet – 35 dollars et disons un au bureau – 35 dollars. Ça va donc, grosso modo, me couter 130 dollars d’adaptateurs et je n’ai pas encore payé le téléphone, les frais mensuels et le paquet de « nouveaux » logiciels qui seront changés pour le nouveau iOS 6…

Voici mon point. Apple pousse un connecteur 30 pin depuis 10 ans. Je comprends qu’ils veulent le changer à un certain point; mais ne serait-ce pas possible de faire un « bundle » à un prix acceptable pour assurer que les gens auront une option à un prix raisonnable? Et un accès aux câbles qu’ils ont déjà payés des dizaines, sinon des centaines de dollars…

Riches de cette information, ma recommandation est simple : connectez vos bidules avec Bluetooth. Comme ça vous n’avez aucun adaptateur à acheter, ou du moins, une dépense à moyen terme moins significative…

Également, n’achetez pas de périphériques avec des connecteurs Apple, mais simplement un connecteur 1/8 pour le son audio (type de connecteur que l’on trouve sur des petits écouteurs). Ce connecteur va fonctionner avec plusieurs autres gadgets dans la maison et surtout vous sauvez beaucoup d’argent.

Finalement, Apple est une belle entreprise, mais cette approche mercantile me refroidie grandement et donc ma consommation de leurs produits va grandement diminuer dans les prochaines années… À vous de choisir.