le « quantum computing »

Tel qu’indiqué sur Wikipédia et autres sources sur Internet, la physique quantique est un ensemble de théories physiques qui décrivent le comportement des atomes et particules à l’intérieur d’un monde microscopique.

Supporté par l’allemand, Max Planck en 1900, avec son annonce qui indique que l’énergie peut être émise ou absorbée par la matière : petites unités discrètes appelées quanta.

Riche de ce contexte, il est donc de plus en plus commun d’entendre parler non seulement de la physique quantique, mais également de l’informatique quantique ou simplement, le « quantum computing ».

Sur cette dernière base, le « quantum computing » est au centre de plusieurs développements qui permettront de briser les barrières de la dimension, et même selon certains, les barrières associées au temps lui-même…

L’article que je vous propose n’est certes pas simple, mais expose les possibilités dans le monde de l’informatique.

Plus précisément, une équipe de spécialiste a été en mesure de faire la démonstration d’un « processeur » utilisant les concepts quantiques pour être en mesure de faire des calculs à un rythme qui dépasse l’entendement.

Comme un processeur « classique » effectue essentiellement le suivi des changements entre les valeurs 0 et 1, l’approche quantique permet de faire des calculs non seulement fondés sur des 0 et des 1, mais également un état qui se trouve entre les deux!

Donc en maximisant l’espace utilisé et en faisant la concentration dans un processeur, il serait donc possible de grandement améliorer la performance de ce type de composante et ainsi améliorer la rapidité et donc le nombre de calculs possible dans un espace encore plus restreint.

En plus, outre l’espace utilisé ou la concentration des données, il est possible avec ce type d’approche de faire des calculs en simultanées; comme si toutes les valeurs étaient possibles à un seul instant.

Imaginez le potentiel de pouvoir parler avec des collègues au Japon, en Inde, en suède et en Allemagne lors d’une crise et qu’à la fois, vous avez la capacité de discuter dans toutes les langues au même moment, tout ceci sans jamais devoir « apprendre » une autre langue.

Donc, pour les curieux, il est complexe de tout saisir, mais je crois que ce type d’article nous permet de modeler notre vision trop souvent basée sur notre quotidien. Là est la vraie valeur de ces articles, ceux-ci nous permettent de faire évoluer nos réflexion, même si celles-ci ne sont pas de la physique quantique…

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12811199